Les savants et scientifiques Musulmans

Abbas Ibn Firnas (De l'an 810 à 887, Andalousie - Espagne)

05 Nov 2011 14:57 - 23 Jan 2012 16:21 #1782 by Mediaket
"Abbas Ibn Firnas ou Abbas Qasim Ibn Firnas ou Armen Firman (810 - 887), précurseur de l'aéronautique, était un humaniste, scientifique, chimiste et poète Berbere Musulman. C'était un spécialiste de la taille du cristal de roche et un chercheur quant au moyen de permettre à l'homme de voler. C'était un andalou de civilisation musulmane.
Il est né dans une famille berbère musulmane à Ronda dans la capitale Tokoronna, dirigée par les Kurra des Banou Ifren sous le règne des Omeyades. De plus, ses ancêtres ont participé à la conquête de la Péninsule Ibérique.
Les biographes le présentent comme un philosophe brillant, il reçut donc la formation classique de cette époque, ce qui signifie qu'il a fait des études scientifiques et a donc été en contact avec les restes des sciences antiques que les musulmans de cette époque compilaient. Il a notamment étudié la chimie, la physique et l'astronomie.
Ses aptitudes en poésie et son savoir-faire en astrologie lui ont permis d'être introduit à la cour de Abd al-Rahman II (822-852) où il y enseignera la poésie.
En 852, Ibn Firnas décide de voler en se lançant depuis une tour de Cordoue à l'aide d'un énorme manteau pour amortir sa chute. Il s'en tirera avec des blessures minimes.
En 880, à l'âge de 70 ans, il se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), il resta dans les airs un certain temps en vol plané. Il fut observé par une foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil. Il meurt sept ans après, en 887.
Les Libyens ont produit un timbre-poste à son effigie, les Irakiens ont construit une statue le représentant sur la route de l'aéroport international de Bagdad, et ils ont donné le nom d'Ibn Firnas à un autre aéroport au nord de Bagdad. Les Algériens ont quant à eux construit un avion léger à hélice basé sur le modèle du Zlin Tchèque baptisé Firnas-142.
Un cratère sur la Lune porte son nom."
Last edit: 23 Jan 2012 16:21 by Errazi.
The following user(s) said Thank You: Errazi, Yassine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mediaket
  • Mediaket's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Administrator
  • Administrator
More